"Pour qu'un avion vole bien, il doit être beau....." Ce sont les mots de Marcel Dassault.
Le Mirage 2000C de série vola pour la première fois le 20 novembre 1982, et entre en service au sein de la 2e escadre de chasse à Dijon en 1984, à l'occasion du cinquantenaire de l'armée de l'air. Cependant, le moteur M53-P2 et le radar RDI souffrirent d'une mise au point laborieuse. C'est pour cela qu'il entre en service dans une version dégradée, équipée d'un réacteur M53-5, et, pour les 37 premiers exemplaires, du radar RDM.
La version définitive 2000C RDI entre en service en 1987 : comme son nom l'indique, elle est équipée du radar RDI ainsi que du réacteur M53-P2 développant 9700 kgp. Bien que l'appareil soit surtout destiné à la supériorité aérienne, il a de bonnes capacités d'attaque air-sol. L’avion atteint Mach 2.2 à 50,000 pieds et supporte un facteur de charge de +9/-3.2G. Le Mirage 2000 a été envoyé sur les théâtres d’opérations en Irak, Bosnie, Kosovo et en Afghanistan. Il participe également au déploiement en Libye.
le Mirage 2000 est un appareil petit, léger et maniable, ce qui favorise ses chances en combat aérien rapproché. Bien que destiné primordialement à la chasse, il s'est révélé d'une grande souplesse d'emploi et a montré une disponibilité et une grande facilité de maintenance. Il restera certainement encore quelques décennies en service, surtout dans ses versions modernisées.
Ci-dessous, un documentaire complet en français:
Les spécifications:
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Petite parenthèse sur le radar:
Ci-dessous, l'image tirée du guide (by Chuck) nous montre le parcours des fameuses zones de recherches "4, 2 et 1 ligne":
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Le radar RDI du Mirage 2000-C a une portée de 80 milles nautiques, un arc horizontal de 120 degrés et un arc vertical de 120 degrés.
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, le radar RDI parvient à couvrir l'arc horizontal complet avec une ouverture azimutale de 60 degrés mais dans la verticale il parvient à peine à couvrir 12 degrés sur l'arc de 120 degrés.
Il est donc très possible que votre radar ne détecte pas les contacts qui sont loin et plus ou moins haut que votre avion.
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RWS: signifie "Range While Scan". (à l'allumage du radar, celui ci se met par défaut en RWS) Le radar vous informe de tout les contacts découverts en un seul balayage.
Le RDI ne fournit que les informations suivantes: azimut et vitesse.
TWS: signifie "Track While Scan". Le radar vous fournira plus d'informations spécifiques au contact verrouillé (cap, vitesse, altitude), mais l'antenne se déplacera exactement comme si elle était en mode RWS afin de suivre tout les autres contacts non sélectionnés. Parce que l'antenne s'éloigne du contact sélectionné, il n'est pas possible de guider le missile dans ce mode. Vous verrez PID (poursuite sur informations discontinues) sur votre écran radar.
STT; Est synonyme de "Contact unique". Le radar rejette tout les autres contacts et redéfinit le contact verrouillé comme cible prioritaire. L'antenne est verrouillée sur la position de la cible sélectionnée afin de fournir une information de suivi continu pour guider le missile.
Soyez conscient que même si vous pouvez engager des contacts dans ce mode, vous êtes aussi aveugle sur les autres contacts . Vous verrez PIC (Poursuite sur informations Continues) sur votre écran radar.
En conclusion:
Si vous scannez en mode RWS, vous verrez tout les contacts sur votre radar, mais votre missile n'accrochera pas.
Si vous avez verrouillé un contact UNE FOIS, vous serez en mode TWS. Vous verrez tout les contacts sur votre radar, mais votre missile n'accrochera pas non plus.
Si vous avez verrouillé un contact une fois et l'avez verrouillé de nouveau, vous serez en mode STT. Vous ne verrez qu'une cible sur votre radar, et votre missile suivra la cible.
Liens utiles:
Le manul de RAZBAN's:
Une vidéo en anglais sur le radar et les armements:
Statistiques: Posté par Harper — Dim 22 Jan 2017 15:49
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