stratégie" ou "tactique ?

stratégie" ou "tactique ?

Messagepar Harper » Jeu 9 Oct 2014 19:37

Stratégie : "Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique."
Tactique : "Art de diriger une bataille, en combinant par la manœuvre l'action des différents moyens de combat et les effets des armes, afin d'obtenir un résultat déterminé ; cette manière de combattre elle-même pendant la bataille."
source : Dictionnaire Larousse

La différence entre "stratégie" et "tactique" peut être difficile à saisir. Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Harper
Equipe d'administration
Equipe d'administration
 
Messages: 455
Inscription: Ven 29 Aoû 2014 19:19

Re: stratégie" ou "tactique ?

Messagepar WSD.nico » Jeu 9 Oct 2014 21:40

Je pense que l'autre définition donnée par le Larousse pour Stratégie est plus pertinente: "Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition."
Ca montre bien que la stratégie ce n'est pas seulement gérer les forces armées, mais tout gérer. C'est à dire la communication (pour discréditer l'adversaire vis à vis du reste du monde par exemple), la politique et la morale pour dynamiser la nation (les soldats mais aussi ceux qui travaillent derrière pour nourrir le pays etc), mais également l'économie pour pouvoir produire assez de matériel militaire etc

Bien sur ca c'est l'exemple appliqué à la guerre, mais la stratégie ca n'est pas seulement à la guerre. Ca s'applique à tout. Par exemple au poker, le fait de faire des grimaces ou autre pour manipuler l'adversaire et le tromper sur les cartes qu'on a en main, c'est de la stratégie... etc
Alors qu'une machine qui joue au poker ne peut pas faire tout cela, et donc elle se contentera de faire de la tactique en fait. C'est à dire juste utiliser ses armes (les cartes) au mieux.

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien illustrer ce que je veux dire :D

Tandis que la tactique c'est uniquement l'aspect gestion des troupes etc. Donc dans un point de vue militaire.
Avatar de l’utilisateur
WSD.nico
Equipe d'administration - President
Equipe d'administration - President
 
Messages: 854
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 21:28

Re: stratégie" ou "tactique ?

Messagepar Harper » Ven 10 Oct 2014 19:18

Effectivement elle est plus pertinente, j'aime ton résumé Nico, ça pose bien les choses.
En fait, la stratégie c'est; fixer un but, donner des moyens adaptés et dicter la manière d'atteindre le but. La tactique n'est que pure exécution.

Aujourd'hui la plupart des doctrines militaires définissent 3 niveau d'opérations: tactique, stratégique et un niveau intermédiaire: le niveau opératif, qui est celui du "théâtre d'opération". (la tactique se joue au niveau de la bataille et la stratégie au niveau de la nation)
Ce niveau intermédiaire a été théorisé par les russes pendant la révolution de 1917. Les soviets se battaient dans plusieurs directions et les chefs sur place étaient en communication avec la direction centrale*.
Les occidentaux sont venus tardivement à cette doctrine. les Alliés l'ont appliquée sans le savoir pendant la 2ème guerre mondiale. Et après leur défaite au Vietnam les analystes américains se sont posés la question: "Comment a-t-on pu perdre la guerre sans perdre une seule bataille ?!". Ils s'approprient alors la nouvelle doctrine du "théâtre d'opération" en traduisant du russe des ouvrages consacrés au niveau opératif.

source: "Tactique théorique", général Michel Yakovleff.
Image
Avatar de l’utilisateur
Harper
Equipe d'administration
Equipe d'administration
 
Messages: 455
Inscription: Ven 29 Aoû 2014 19:19



Retourner vers Divers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités