Salut,
Très bon sujet!
Alors tout d'abord il faut rappeler qu'un virus est un programme qui exploite des failles. Il est donc construit pour une cible particulière, ou plutôt un groupe de cible (par exemple, tous les mac OS, etc.).
Donc les hackers choisissent en priorité des cibles très larges, c'est à dire les systèmes d'exploitations les plus utilisés (c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il y ait plus de virus sur windows que sur mac, c'est juste que windows intéresse plus les hackers).
Ce que ca veut dire c'est qu'il faut que le virus soit précisément développé pour android pour que tu risques quelque chose, ce qui, pour le moment, est assez rare.
Mais ça ne veut pas dire en effet qu'il n'y a pas de virus pour android.
Ensuite, je rappelle qu'un virus est un programme qui doit donc être exécuté. Ce qui veut dire qu'en évitant de télécharger (et exécuter) n'importe quoi on évite déjà le pire.
Donc non tu ne risques quasiment rien en ouvrant juste un site web. Sauf si tu utilises des plugins (flash player, java etc) qui ne sont pas du tout à jour et dans certaines configurations.
Mais si malgré cela, et je pense que c'est une bonne idée, tu souhaites utiliser un antivirus, il te suffit d'installer une appli antivirus depuis Google Play.
J'utilise par exemple Avira, qui est gratuit.
Cependant il faut savoir que dans un soucis d'économie de batterie, un antivirus de smartphone ne fonctionne pas comme un antivirus d'ordinateur.
Il ne scanne pas tous les fichiers à la volée, cela consommerait trop d'énergie.
Il scanne les applications que tu installes ou met à jour à la volée, et peut lancer des scans des fichiers à intervalles réguliers.
J'espère avoir répondu à ta question?
Sinon n'hésite pas
PS: ton article a du bon et du moins bon... mais la conclusion est tout à fait vraie "l’une des meilleures protections contre ces types d’attaque c’est vous." "vous devez avoir de bons réflexes et ne pas faire n’importe quoi.". C'est à dire utiliser son téléphone normalement (app depuis google play, ne pas le rooter, ne pas flasher la rom avec une rom inconnue, etc.)