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Forum Legion Revival • Afficher le sujet - Mirage 2000-C

Mirage 2000-C

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Messagepar Harper » Mar 1 Nov 2016 20:35

Dans la famille de deltas, le mirage 2000 est un avion polyvalent avec la capacité à faire du combat air-air et de la destruction en air-sol.

Voici donc une série de tutos concernant le fonctionnement de la bête !



En commençant par une petite vidéo, de quoi vous donner envie de le piloter !! Alors si cela vous tente , n'hésitez surtout pas a venir nous rejoindre... contact ts.legion-revival.fr




---------------------------------------------------------------------------------------------------------

1
Instruments du cockpit



2
Ensemble inertiel et démarrage moteur



3
Ensemble anemo' radio navigation et communication



4
Roulage et navigation (FR)



5
Radar et IFF



6
Radio navigation, VOR, ILS, TACAN



7
PCA, PPA

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Messagepar Harper » Dim 6 Nov 2016 10:12

Ci dessous, le manuel en français, le vrai !

Manuel-Pilote - M 2000c.pdf
Manuel Pilote M 2000c
(18.85 Mio) Téléchargé 1549 fois




J'ajoute à celui-ci, le guide dédié à DCS. ci-dessous.

DCS Mirage 2000C Guide.pdf
Le guide pour DCS
(23.06 Mio) Téléchargé 1254 fois
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Messagepar Harper » Lun 7 Nov 2016 17:33

De belles images sur le vol en formation, ravitaillement...

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Messagepar WSD.nico » Lun 7 Nov 2016 18:41

C'est magnifique! :o
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Messagepar Harper » Mar 8 Nov 2016 18:15

Petit rappel concernant la navigation sur les changements de waypoints, le raccourcis clavier est : Ctrl-g + ².Sinon, dans le cockpit la touche DEST sur le panneau de la centrale inertielle cycle également les Waypoints.
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Messagepar Harper » Ven 11 Nov 2016 20:47



Procédure tirée du tuto n°2 ci-dessus (Ensemble inertiel et démarrage moteur) de Quentin Dumont.




L’alignement de la centrale inertielle doit être réalisé afin de s’assurer d’une précision de navigation correcte. Le processus d’alignement dure 8 minutes, et l’appareil ne doit pas bouger durant toute la procédure.

:arrow: Positionnez le rotacteur du sélecteur de modes du PSM (poste sélecteur de modes) sur VEI (veille).

:arrow: Le rotacteur du sélecteur de mise en œuvre du PSM (poste sélecteur de modes) doit être sur N (normal).

:arrow: Positionnez le rotacteur du sélecteur de paramètre du PCN (poste de commande navigation) sur L\G (latitude\longitude) pour entrer les coordonnées latitude et longitude. Pour faire cette phase, sélectionnez en premier lieu +(1) sur le clavier numérique, pour sélectionner la partie gauche de l’écran numérique (latitude), ensuite, sélectionnez N(2) ou S(8) sur le clavier numérique, pour programmer la centrale en nord ou en sud. Vous verrez alors un affichage sur l’écran numérique et vous pourrez alors entrer les coordonnées géographiques de votre appareil.

La position en latitude consiste en 6 chiffres, 2 pour chaque couple de degrés, minutes et secondes.

Par exemple : si vous souhaitez insérer les coordonnées N36.13.58, vous devez entrer 2 pour le nord, et, 36 pour les degrés, 13 pour les minutes et finalement 26 pour les secondes. Ensuite, pressez le bouton INS sur le clavier numérique pour sauvegarder.

De la même manière, vous pourrez entrer les coordonnées de longitude. Pressez E(4) ou W(6) en fonction de votre position. Ces coordonnées seront affichées sur la partie droite de l’écran numérique. Dans le cas de la longitude, il y aura 7 chiffres et non pas 6, pour la simple raison qu’il y a ici un champs de 180°.

Par exemple : si vous souhaitez insérer les coordonnées W115.2.36, vous devez entrer 4 pour l’West, et, 115 pour les degrés, 02 pour les minutes et finalement 36 pour les secondes. Ensuite, pressez le bouton INS sur le clavier numérique pour sauvegarder.

:arrow: Changez désormais le rotacteur du sélecteur de modes du PSM (poste sélecteur de modes) sur ALN pour l’alignement, et, pressez le bouton VAL (valider) qui se trouve sur le PCN (poste de commande navigation)

Vous pouvez sélectionnez STS (statut) sur le sélecteur de mise en œuvre, se trouvant sur le PSM, afin de voir l’évolution (en%) de votre alignement durant les 8mn.


:arrow: Une fois le l’alignement terminé, le voyant ALN (en jaune) s’éteindra et l’indicateur PRET (en vert) s’allumera à son tour. Placer alors le sélecteur de mode du PCM sur NAV (navigation), et, le sélecteur de mise en œuvre sur N (normal).
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Messagepar Dirtdiverx » Dim 13 Nov 2016 20:18

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Messagepar Harper » Mar 6 Déc 2016 23:06

Profils M2000
ProfilM2000.pdf
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Messagepar Dirtdiverx » Dim 1 Jan 2017 13:30

DCS Mirage 2000C - Landing Tutorial 1/3 - Visual Approach




DCS Mirage 2000C - Landing Tutorial 2/3 - Using ILS and TCAN




DCS Mirage 2000C - Landing Tutorial 3/3 - Zero Visibility Landing

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Messagepar Harper » Dim 22 Jan 2017 15:49

Quelques mots sur le Mirage 2000c et notamment sur les spécifications. Mais avant tout, un peu d'histoire:


"Pour qu'un avion vole bien, il doit être beau....." Ce sont les mots de Marcel Dassault.

Le Mirage 2000C de série vola pour la première fois le 20 novembre 1982, et entre en service au sein de la 2e escadre de chasse à Dijon en 1984, à l'occasion du cinquantenaire de l'armée de l'air. Cependant, le moteur M53-P2 et le radar RDI souffrirent d'une mise au point laborieuse. C'est pour cela qu'il entre en service dans une version dégradée, équipée d'un réacteur M53-5, et, pour les 37 premiers exemplaires, du radar RDM.

La version définitive 2000C RDI entre en service en 1987 : comme son nom l'indique, elle est équipée du radar RDI ainsi que du réacteur M53-P2 développant 9700 kgp. Bien que l'appareil soit surtout destiné à la supériorité aérienne, il a de bonnes capacités d'attaque air-sol. L’avion atteint Mach 2.2 à 50,000 pieds et supporte un facteur de charge de +9/-3.2G. Le Mirage 2000 a été envoyé sur les théâtres d’opérations en Irak, Bosnie, Kosovo et en Afghanistan. Il participe également au déploiement en Libye.

le Mirage 2000 est un appareil petit, léger et maniable, ce qui favorise ses chances en combat aérien rapproché. Bien que destiné primordialement à la chasse, il s'est révélé d'une grande souplesse d'emploi et a montré une disponibilité et une grande facilité de maintenance. Il restera certainement encore quelques décennies en service, surtout dans ses versions modernisées.


Ci-dessous, un documentaire complet en français:



Les spécifications:

M1.JPG
M1.JPG (91.07 Kio) Vu 60446 fois


M2.JPG
M2.JPG (32.34 Kio) Vu 60446 fois


M3.JPG


M4.JPG
M4.JPG (104.38 Kio) Vu 60446 fois




Petite parenthèse sur le radar:



Ci-dessous, l'image tirée du guide (by Chuck) nous montre le parcours des fameuses zones de recherches "4, 2 et 1 ligne":


r1.JPG
r1.JPG (28.9 Kio) Vu 60446 fois



Le radar RDI du Mirage 2000-C a une portée de 80 milles nautiques, un arc horizontal de 120 degrés et un arc vertical de 120 degrés.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, le radar RDI parvient à couvrir l'arc horizontal complet avec une ouverture azimutale de 60 degrés mais dans la verticale il parvient à peine à couvrir 12 degrés sur l'arc de 120 degrés.
Il est donc très possible que votre radar ne détecte pas les contacts qui sont loin et plus ou moins haut que votre avion.


r2.JPG
r3.JPG



RWS: signifie "Range While Scan". (à l'allumage du radar, celui ci se met par défaut en RWS) Le radar vous informe de tout les contacts découverts en un seul balayage.
Le RDI ne fournit que les informations suivantes: azimut et vitesse.

TWS: signifie "Track While Scan". Le radar vous fournira plus d'informations spécifiques au contact verrouillé (cap, vitesse, altitude), mais l'antenne se déplacera exactement comme si elle était en mode RWS afin de suivre tout les autres contacts non sélectionnés. Parce que l'antenne s'éloigne du contact sélectionné, il n'est pas possible de guider le missile dans ce mode. Vous verrez PID (poursuite sur informations discontinues) sur votre écran radar.

STT; Est synonyme de "Contact unique". Le radar rejette tout les autres contacts et redéfinit le contact verrouillé comme cible prioritaire. L'antenne est verrouillée sur la position de la cible sélectionnée afin de fournir une information de suivi continu pour guider le missile.
Soyez conscient que même si vous pouvez engager des contacts dans ce mode, vous êtes aussi aveugle sur les autres contacts . Vous verrez PIC (Poursuite sur informations Continues) sur votre écran radar.

En conclusion:

Si vous scannez en mode RWS, vous verrez tout les contacts sur votre radar, mais votre missile n'accrochera pas.

Si vous avez verrouillé un contact UNE FOIS, vous serez en mode TWS. Vous verrez tout les contacts sur votre radar, mais votre missile n'accrochera pas non plus.

Si vous avez verrouillé un contact une fois et l'avez verrouillé de nouveau, vous serez en mode STT. Vous ne verrez qu'une cible sur votre radar, et votre missile suivra la cible.



Liens utiles:

Le manul de RAZBAN's:


Une vidéo en anglais sur le radar et les armements:
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Messagepar Harper » Lun 23 Jan 2017 20:14



Bien que difficiles, les exercices en combat A/A sous DCS sont très intéressants en Mirage 2000.. Si votre opposant n’a pas l’habitude d’affronter des Delta, nous pouvez lui mettre les larmes aux yeux! Au merge (début de combat), un virage à plus de 9 G pourrait en faire pleurer certains. Bien que monomoteur, le Mirage peut atteindre des altitudes de 50.000 pieds et il est toujours bien manœuvrant. Le taux de virage soutenu est bon, particulièrement à basse altitude où il y a suffisamment d’énergie pour maintenir la vitesse et, à une faible vitesse et grande incidence (120 nœuds) il est assez facile à piloter.

La plupart des armées de l’air ne sont pas très enclines à dévoiler leurs recettes pour éviter les missiles des autres néanmoins, il existe plusieurs manières de procéder selon la configuration du combat. Des tactiques faisant appel à diverses technologies mais également à la dextérité du pilote.


Nous allons imaginer un scénario dans lequel vous serez placé en situation réelle:

Vous vous retrouvez donc aux commandes d’un mirage 2000-C en configuration de supériorité aérienne avec 2 très coûteux Matra Super 530 (Fox 1) sous le fuselage et 2 Magic II (Fox 2) en bout d’ailes.

Alors que vous êtes en discussion avec votre leader, l’AWACS qui dirige les opérations dans le secteur vous contacte : « Bandit au 360 à 50 ». «Confirmation, un Sukhoï Su-27 hostile», un chasseur particulièrement redoutable!

Ah voilà, votre radar de bord a été un peu long à la détente mais il finit tout de même par le détecter. Ni une ni deux, vous décidez de dilapider l’argent du contribuable en tirant deux Fox 1. Le Su-27 se rapproche, et tire deux R-77, juste avant d’être détruit par vos Fox 1. L’AWACS détecte les missiles. Les 2 R-77 se dirigeaient vers votre position au moment du tir et, étant donné que le pilote du Su-27 est suspendu à son parachute, il aura du mal à remettre à jour vos coordonnées. Il vous faut donc vous éloigner le plus possible de votre ancienne position et pour cela, le mieux est de piquer et de tourner légèrement sur le côté mais sans faire un virage à 90°. Vous tournez alors vers la droite et, tout en vous rapprochant du sol, vous apercevez quatre traînées blanches s’étirer dans le ciel bleu.

Soudain une alarme retentit dans votre cockpit: les missiles ennemis viennent d’allumer leurs radars! C’est le moment de redoubler vos prières… Le missile le plus à droite vous a détecté et vous fonce dessus !

Le système de brouillage et de protection du Mirage On, mais c'"est une mauvaise solution. Les R-77 sont capables d’arrêter d’émettre pour remonter la source d’un brouillage, vous devrez donc les leurrer.

Vous pouvez déjà essayer de diminuer la quantité d’ondes radar se réfléchissant sur votre avion. Pour cela, mieux vaut éviter de leur montrer le ventre de l’avion car les munitions sous les ailes « accrochent » beaucoup les ondes radar. Évitez également d’exposer l’arrière de votre avion car ce sont alors les turbines de votre réacteur qui vont énormément les refléter. Évitez aussi le côté car vous aurez du mal à manœuvrer et ne leur foncez pas dessus car vous vous trouveriez alors entre les missiles et les leurres que vous pourriez utiliser. Évitez de leur montrer le dos de l’avion car il s’agit d’une grande surface facilement détectable… enfin bref, évitez tout d’abord de vous faire pourchasser par un missile ! Malgré tout, la moins mauvaise des solutions est quand même d’exposer le dos de votre avion, pour pouvoir couper la trajectoire du missile, comme nous le verrons plus tard.

Sur le Mirage, le leurrage électromagnétique se fait grâce aux lance-paillettes spirales. Selon la taille de la lame, la pastille se désagrège plus ou moins créant des paillettes dont la taille est parfaitement adapté à la longueur d’onde du radar à leurrer. Le largage crée un petit nuage de paillettes qui réfléchit plus d’ondes que l’avion et attire donc le missile qui explose juste derrière vous. Après une grosse secousse, une vérification de vos écrans de contrôle vous rassure. Votre avion n’est pas endommagé mais votre piqué pour échapper aux missiles vous a ramené à 300 mètres du sol.

Vous admirez la forêt qui défile sous votre avion lorsque l’alarme du détecteur de Départ Missile vous prévient que vous êtes mal. Un regard à gauche : rien… Un regard à droite : c’est confirmé, vous vous retrouvez en plein sur la trajectoire de deux MiG-29 qui patrouillaient à basse altitude et se confondaient avec les échos parasites du sol, ce qui les rendait invisibles pour l’AWACS.

Les MiG se trouvent à 5 heures. Cela veut dire qu’ils sont derrière vous sur la droite. L’un des deux tire un R-73 à guidage infrarouge. Déjà ne songez même pas à couper votre réacteur pour « faire le mort », ça ne marche que dans les films ! En réalité, il faudrait plusieurs dizaines de minutes pour que votre réacteur refroidit suffisamment et encore ça ne tromperait pas un missile moderne. Oubliez aussi les poursuites interminable au cours desquelles le missile reste plusieurs minutes à une centaine de mètres derrière vous. Normalement, vous devriez vous traîner à Mach 0,5 (environ 600 km/h) voire moins, alors que le missile vole à Mach 3 (environ 3700 km/h). La poursuite ne va donc durer que quelques secondes tout au plus. Le premier réflexe à avoir est de couper la trajectoire du missile en virant du côté d’ou vient le missile, sur la droite dans le cas présent. Cela l’oblige à tourner plus serré et parfois cela suffit à le faire sortir d’un virage trop large et de plus vous vous retrouverez à la perpendiculaire du missile, ce qui diminuera sa perception de la chaleur de vos réacteurs.

Normalement, vous devriez être à la vitesse de combat idéale du Mirage: la vitesse à laquelle l’avion tourne le plus vite et le plus serré. Si vous allez trop vite, n’hésitez pas à couper la PC. Il est possible de leurrer le missile même avec la PC allumée, mais mieux vaut ne pas chauffer inutilement et mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez aussi alléger votre avion au maximum car vous allez devoir virer très serré.
Une fois à la perpendiculaire du missile, vous larguez les leurres thermiques. Attiré par la chaleur extrême des leurres, le missile se précipite dessus et explose, laissant encore une fois votre avion intact. Vous n’avez plus qu’à terminer votre virage pour vous retrouver face aux deux MiG et leur envoyer vos deux Fox 2, eux aussi à guidage infrarouge… avant de rejoindre la base pour fêter vos trois victoires et surtout votre survie face à des R-77 et un R-73, deux des missiles les plus efficaces au monde...


Adaptation d'un texte tiré de : http://www.avionslegendaires.net
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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Harper » Mer 8 Fév 2017 20:07

Mirage 2000 Fury - Le tueur de Sukhoi

N'essayez pas de dogfight un Mirage 2000, sinon ça va mal finir pour vous!!!


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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Dirtdiverx » Ven 24 Fév 2017 22:47

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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Harper » Sam 25 Fév 2017 00:12

Je ragarde ça en détail :shock:
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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Harper » Sam 25 Fév 2017 21:25

Alors je confirme le bon fonctionnement des GBU2 assistés par JTAC. (Petite parenthèse: seulement avec une altitude et une vitesse donnée...)
Bien vu le tuto Dirt ;)
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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Harper » Sam 18 Mar 2017 20:01

Les skins M2000 de la 9:



9th_blue-eagle3.jpg



----------------------------------------------------------------------------------------

DCS 2017-08-12 19-54-06-98.jpg


DCS 2017-08-12 19-55-46-23.jpg


DCS 2017-08-12 19-54-46-52.jpg






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Re: Mirage 2000-C

Messagepar Eagle » Lun 29 Jan 2018 08:49

Salut Harper, merci pour ces infos du M-2000-C avec les divers tutos ;)
J'espère que l'on en trouvera aussi de très fiables avec le nouveau F/A 18 C Hornet que j'attends avec impatience ;)

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